Mon compte
Livraison gratuite en France à partir de 50€ d'achat
Recherche

Nos engagements

Nos engagements

Produire des vêtements éthiques et durables 

 
Il y a des choses avec lesquelles on ne rigole pas. Découvrez les engagements de BARON CLOTHING. En toute transparence.
marque de vêtements basques

 Du local : des vêtements designés dans le Sud-Ouest 

On l'aime notre région. Elle est pleine de talents, et de petites entreprises comme nous. C'est pourquoi BARON a décidé de collaborer avec des artistes locaux et des designers qui font vivre le lifestyle de Biarritz et du Sud-Ouest dans leurs créations et dans nos collections BARON CLOHING.

 

 Pas de gaspillage ! Une seule collection par an 

BARON est une marque locale, fabriquée en petite série. Cela se traduit aussi par la fabrication d'une seule collection par an : la collection été. On est très loin de la fast-fashion et de sa production effrénée !
C'est notre manière de dire non à la surconsommation. 
Vous avez la chance de passer par le Côte Basque ? BARON crée en 2021 une collection exclusive "BARON Biarritz", dédiée au proshop BARON de La Grande Plage à Biarritz.
Toujours en petite série, et toujours selon une production maitrisée et responsable. Of course.
Parce que consommer moins, c'est consommer mieux.

 

Du circuit-court et rien d'autre !

" Faire fabriquer des vêtements à l'autre bout de la Planète, c'est pas notre délire."

BARON surveille de près sa fabrication et fait beaucoup pour réduire son empreinte carbone. C'est donc en Europe, plus précisément au Nord du Portugal, que se trouvent les 2 usines qui confectionnent les collections BARON. Il y a l'usine de Paulo, mais aussi celle de Marco et Miguel : une entreprise familiale dans un petit village, tenue par deux frères ayant vécu en France quand ils étaient jeunes. Toutes les collecs BARON CLOTHING sont fabriquées là-bas !
La marchandise parcourt ensuite 800km entre Porto (Portugal) et Biarritz (France) pour rejoindre notre lieu de stockage. OUI : uniquement 800km. Pas mal non ? 
On est sur un véritable circuit-court, loin des grosses enseignes qui n'ont pas forcément de conscience éthique. Une catastrophe en terme d'impact environnemental !

Les membres de l'équipe de fabrication au Portugal sont devenus des amis et des membres à part entière du Club BARON. Nous leur rendons visite dès que possible pour travailler en collaboration sur une production raisonnée et raisonnable. 

 

Le respect des conditions de travail

Outre la proximité, il y a aussi un autre intérêt à faire fabriquer sur notre continent. Les usines avec lesquelles nous travaillons au Portugal sont aux normes Européennes et à taille humaine. Cela signifie qu'elles respectent leurs employés et les conditions de travail : pas de journée de plus de 7h ici, et bien entendu pas d'enfants dans les ateliers de confection ! Du coup on sait que les fringues BARON CLOTHING sont fabriquées avec le sourire et ça on aime bien. 

 

Des produits de qualité : YES. Des produits toxiques : NO.

Vous l'avez compris, derrière ses lunettes noires le moustachu surveille de près la qualité des collections BARON. 👨🏻
Tous nos produits sont certifiés Oeko-Tex Standard. Ca signifie quoi ? Une absence totale de produits toxiques dans nos textiles, que ce soit pour le corps ou pour l'environnement. Grâce à ce label, les qualités sanitaires et écologiques de nos textiles sont certifiées. Pas de pollution ! On n'est pas des sales.

Autre bonne nouvelle : depuis 2021, le coton bio fait son apparition chez BARON CLOTHING ! Nous avons pensé et fabriqué une collection organique en fils de coton certifiés GOTS. Et alors là, c'est le must : minimum 95% de fibres biologiques certifiées, aucun produits chimiques toxiques ni pour notre peau ni pour l'environnement, pas d'OGM, des déchets minimisés et une gestion des eaux usées à la production, et des exigences sociales égalitaires ! Et bien sûr une super qualité de produit. 

 

BARON & Co : des potes en commun

Il y a une dernière chose qu'on doit vous dire sur nos partenaires au Portugal. Ces usines ont un réel savoir-faire textile et une qualité de matière et de confection irréprochable. Alors forcément, elles ont su séduire beaucoup de marques, principalement européennes. Parmi leurs partenaires on retrouve par exemple des marques Hollandaises, Danoises, Anglaises ou bien Françaises. Elles sont en charge de la production de marques bien connues de la street culture haut de gamme et de la scène Hip Hop. Toutes ces marques revendiquent des valeurs de fabrication éthiques. En voici quelques exemples :
Pigalle Paris, Etude Studio, Avnier (Orelsan), Lomepal et Visionnaire (Bigflo et Oli, nos célèbres artistes de Toulouse) dont nous sommes en charge du développement de leur production. 🔥

 

On espère avoir répondu à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur BARON CLOTHING. Si ce n'est pas le cas, écrivez-nous ! Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

 marque de vetement basque écoresponsable

Découvrir la boutique